Partagez cet article

Observer les insectes et les plantes, faire des expériences mais aussi toucher la terre et surtout se salir les mains sont des aspects du jardin potager qui nous paraissent essentiels et dans la suite logique du travail que nous effectuons avec les enfants en cuisine.

Pour être conscient du travail effectué et apprécier entièrement les légumes que nous mangeons il est nécessaire d’expérimenter les semis, la pousse, l’entretien et la récolte des plantes.

        

En s’occupant du jardin potager, les enfants découvrent la biodiversité, les plantes et les insectes, le semis, la germination et les soins dont elles ont besoin. Ils ont la joie de prendre le temps d’observer l’évolution de la plante et de récolter ce qu’elle nous offre, de voir les feuilles se déplier et les fleurs se révéler. Ils apprennent les gestes pratiques en utilisant les outils adaptés, et quelques notions théoriques comme le moment propice pour arroser et la quantité d’eau nécessaire selon les plantes.

Les enfants de l’école Côté Jardin ont commencé cette année par un petit potager d’intérieur, installé sur une étagère près de la fenêtre. Ils ont semé, arrosé, observé, puis ils ont eu envie de plus de verdure dans la rue de l’école. Aidés d’un projet citoyen auquel ils ont participé « Bâtisseurs des Possibles », ils ont eu l’idée de demander à la ville de Strasbourg la possibilité d’installer des bacs devant l’école et dans la rue. La ville a répondu à leur demande et mieux encore que des bacs, elle a retiré des pavés du trottoir et installé directement un petit jardin potager dans le sol. Depuis fin mars, nous avons donc la chance de pouvoir sortir très régulièrement pour entretenir les plantations que nous avons mis en place, aidés des parents.

Chaque sortie jardin provoque un engouement et un plaisir très important pour les enfants. Travailler concrètement, être tributaire du temps, oeuvrer pour et avec la nature leur donne une place différente, ancrée dans la réalité.

Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature
– Lao Tseu

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer